Qui sommes-nous ? Ecoprovence est telle une 'ruche' active et enthousiaste de bonnes idées et d'initiatives, ouverte aux personnes et aux structures associées, (bénévoles, famille, professionnels, associations, etc.). Ici l'on explique, on rassemble, on partage et on échange les connaissances ainsi que les produits bio du terrain ; on accompagne les plus jeunes dans leurs découvertes, on éco-bâtit, on cultive, on récolte, on crée et, on inspire... |
Peter Brown, notre Peter Brown est notre traducteur bénévole de ce site Web en anglais. Il vit au Pays de Galles et était un ancien professeur d'anglais et d'allemand.Kai Kreuzer, fondateur et organisateur
Ecoprovence est concrètement né en 2017, longuement mûri et nourri des expériences de Kai Kreuzer son organisateur. Cultures biologiques, alimentation saine, énergie solaire, montage de projets et d’entreprise puis direction de son entreprise journalistique spécialisée : Kai a pratiqué et exercé professionnellement dans ces domaines pendant plus de 30 ans en France, en Allemagne, en Europe.
Il s’est également entouré d’un réseau de compétences et d’amitiés. Exigence, confiance et valeurs humaines certaines, ont pétri ces liens, qui font l’humus, la pépinière et la diversité de ces actions positives : voir le ▶Concept de Ecoprovence.
Gudrun, co-fondatrice
Une maison a été acheté et rénovée par Gudrun Hubert (photo ci-dessus) et Kai Kreuzer; cet Eco-Gîte est loué en tant que maison d’hôtes et accueille aussi des séminaires. Il s’agit d’un lieu de rencontre citoyenne et professionnelle, un lieu de partage de connaissance et de pratiques en écologie, de production et d´alimentation saine, ainsi d´utilisation de l’énergie solaire.Mixité des contributions et des participations
Pendant les trois premières années, de 2017 à 2020, plus de 100 bénévoles venus de nombreux pays ont été accueillis, formés, inspirés, encouragés et, se sont exprimés heureux de participer à l’éco-rénovation de l’Eco-gîte, à l’implantation des espaces de cultures bio, à de nombreuses actions quotidiennes et évènementielles. Le lien au réseau international Workaway est maintenu avec soin.
Les participants locaux du projet Ecoprovence sont souvent intimement liés au réseau citoyen du Collectif Demain en Pays de Fayence. Certains d’entre eux apportent leurs compétences et savoirs lors de conférences, ou participent à l’entretien, la cuisine collective, l’implantation et le soin des variétés végétales, à la communication, etc.
Un réseau de familles locales avec des enfants d´âges mixtes est bienvenu occasionnellement et à titre gratuit, privé, pour des découvertes, apprentissages et partage d´expériences au potager et à la bergerie. Le réseau amical humain qui avait été constitué par l´ancienne association d´animation nature Colibrilles du Canton, perdure dans les liens privés des familles et, reste conseillé avec constance (et le sourire) par l'éducatrice indépendante Sandrine Auger, suivant les approches dites alternatives, douces et d’influences notamment Montessori : Sandrine aujourd´hui est à son propre compte CESU+ et pratique le soutien scolaire montessori en volante sur tout le Canton.
L’OFAJ, Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et pour l’échange culturel et éducatif des jeunes de 3 à 30 ans, est un partenaire avec lequel Ecoprovence va progressivement développer des activités conjointes.Implications personnelles
La famille Kreuzer est partie prenante dans cette aventure, et soutient le projet avec une passion indéfectible. Klaus et Eva Kreuzer, parents de Kai, sont particulièrement engagés. Qu’ils en soient ici remerciés. Ils ont le souhait bienveillant de voir le site vivre et nourrir de nombreux liens positifs et de nombreuses actions. Ceci particulièrement au bénéfice des jeunes esprits curieux et passionnés en quête d’échanges, d’expériences et de savoirs-faires. L'avenir de la jeunesse et l’avenir de nos sociétés, prennent racine dans la santé et l’hygiène de vie, également dans l'ouverture d’esprit au monde et dans le respect de nos ressources naturelles, de surcroît des Etres et de notre Terre partagée.
traducteur en Anglais
Léa, co-organisatrice