Potager bio : le cœur de l'activité de jardin d'Ecoprovence est tourné vers le potager et la culture biologique. Pour une consommation sur place. La surface cultivée en variétés potagères est d'environ 400 m². La méthode de culture est biologique. Le travail du sol est essentiellement manuel. Quelques périodes charnières de l'année demandent ici l'utilisation ponctuelle d'un petit tracteur qui fait la vedette des enfants habitués des lieux, et la curiosité des bénévoles du réseau Workaway ; ils ne manquent pas de s'y exercer le moment venu.
|
Jachères fertilisantes Légumes d'été et légumes d'hiver se succèdent dans une rotation de cultures, qui intègre aussi des parcelles 'd'engrais verts' et de jachères : c'est à dire des parcelles de semis de plantes enrichissantes du sol en azote, un élément essentiel à la croissance végétale en général et notamment des espèces potagères.
Cet azote est capté dans l'air par des nodules remplis de bactéries symbiotiques se trouvant intimement liées et accrochées aux racines des plantes dites 'engrais vert' de la famille des légumineuses. Puis l’azote ainsi capté, est restitué sous forme assimilable dans le sol et aux autres racines au moment du fauchage et du ré-enfouissement de ces variétés végétales dites ‘engrais vert’. Cet apporte est d’un grand bénéfice pour les cultures alimentaires du jardin.
Pour cela nous fauchons manuellement ces petites parcelles et réincorporons les plantes 'engrais vert' au sol. La fauche sert aussi en apport direct de foin pour les moutons. Ainsi les zones fertiles sont prêtes à accueillir les semis potagers... Parmi les engrais vert, on compte les légumineuses telles que le trèfle rouge incarnat, le trèfle blanc, la luzerne et le lupin. Mais aussi d'autres familles d'herbacées : la phacélie et la moutarde. Ces cultures ont aussi pour fonction d'entretenir le décompactage du sol et sa protection contre les agressions climatiques et solaires.
D’autres zones de jachère plus ou moins spontanées servent de réserve de foin pour les brebis, fauchées à la main. Vulpins, agrostis, folles avoines mêlées de trèfles et fleurs scabieuses, lotiers et anthyllis des montagnes en saison, font le gros de la composition.
| | Productions potagères
Les productions méditerranéennes au potager se déclinent en de nombreuses variétés parfois anciennes de tomates, salades, aromates, poivrons, aubergines, artichauts, ails, oignons, échalotes etc. Et n'hésitent pas à accueillir des rangs de piments forts et particulièrement décoratifs, ainsi qu'en hiver les variétés de choux, de brocolis etc. Bien sûr les blettes, les carottes et toutes autres espèces habituelles des jardins gourmands sont présentes.
| | Semis et plants La plupart des semis sont faits sur place dès le début du mois de février à l'abri pour la plupart. Certains plants sont achetés en pépinières locales ainsi que chez une productrice bio de Seillans.
|
Un lien vers une boutique engagée pour les jardin sec en Allemagne : www.purgruen.de
Le terrain est accessible aux locataires et vacanciers de l'Eco-Gîte, aux intervenants des séminaires, conférences et formations, aux bénévoles du réseau Workaway et à toute personne participant aux activités et invitations d’Ecoprovence. Voir par exemple les rubriques Participer, Se former, Evènements (séminaires, stages, rencontres, découvertes...).
|