Eau chaude solaire : les panneaux solaires sont reliés à un système de chauffe-eau dans les deux bâtiments. Ces chauffe-eaux assurent les besoins domestiques quotidiens privés et ceux de l'Eco-Gîte, à une température maximale stockée dans la cuve entre 50 et 90°C. |
Gauche: ondulateur du système de 9kW crête, sur le toit de la maison privée.Caractéristiques
Sur l'année, 95 % à 100 % des besoins en eau chaude sont couverts et assurés par cette énergie solaire. Les 5% restants de ces besoins sont complétés pendant 1 à 2 semaines l'hiver, suivant l’abonnement au fournisseur d’électricité ‘verte’ : la coopérative militante ENERCOOP sur le réseau public ENEDIS, anciennement EDF. La durabilité du système chauffe-eau avec liaison électrique est de plus de 30 ans.
Tous les compléments d'informations et les détails concernant cette thématique sont fournis lors des séminaires et stages annuels.
Voir les ▶Evènements.
L'exemple du bâtiment privé
Les 10 m² de panneaux solaires sont installés sur la toiture plein sud et sont reliés au chauffe-eau de 1000 L pour une eau chauffée dans la cuve. Cette eau chaude alimente les salles de bains, la cuisine dont le lave-linge et le lave-vaisselle. Le système est aussi prévu et adaptable pour assurer éventuellement le chauffage d'appoint de la maison. (La bonne exposition et la bonne isolation écologique du bâtiment participe à la stabilité des températures intérieures).
Photos
Haut: raccordement des panneaux pour l´eau chaude.
Droite en haut: système de panneaux pour l´eau chaude installé sur le toit du gîte.
Milieu: mise en route du système d´eau chaude solaire, réglages.
En bas: chauffe-eau solaire de 1000L de 250kg.L'exemple de l'Eco-Gîte Ecoprovence
Les 6 m² de panneaux solaires spécifiques sont installés sur la toiture plein sud, reliés au chauffe-eau de 300 L
.
Voir aussi les rubriques : Les choix énergétiques d'Ecoprovence, Eco-construction et isolations écologiques, le Concept Ecoprovence, la location de l'Eco-Gîte. |