EVENEMENTS

ACTUALITES

A LA UNE

PARTENAIRES

Eco-construction : les travaux de rénovation des bâtiments ont particulièrement mis l'accent sur l'isolation. Isolation intérieure et extérieure de qualité. Par ailleurs, les matériaux et les produits qui ont été utilisés pour les travaux dans leur ensemble préservent la qualité de l'air ambiant. Aussi les différents systèmes photovoltaïques installés assurent les besoins quotidiens d'électricité et d'eau chaude sanitaire.

Matériaux sains et neutres
JardinBio 01Pierre, bois pleins issus de forêt gérées, plâtre... ont été utilisés pour rénover les pièces à vivre : ces matériaux naturels dits 'nobles' sont agréables à vivre. Ils ne produisent pas d'émanations gazeuses invisibles et nocives dans l'atmosphère intérieure des foyers. (Contrairement aux bois collés contreplaqués, plastiques, polyuréthanes, polypropylènes, etc.).
 
Isolation intérieure

La principale déperdition de chaleur se fait au niveau de la toiture des bâtiments : en moyenne 30% par la toiture (l’air réchauffé est plus léger et monte), 20 à 25% par les murs, 20 à 25% par l’air renouvelé (nécessaire) et par les fuites, en moyenne 15% par les vitres de fenêtres, 5 à 10% par les ponts thermiques et 5 à 10% par le sol.
Il est important d’avoir des bâtiments bien exposés et d’isoler thermiquement les combles en priorité ; Ecoprovence a utilisé pour cela la laine de bois. Les fenêtres ont été changées en double vitrage de qualité. Ainsi l’on bénéficie d’une agréable stabilité de température tout au long de l’année, tout en épargnant de l’énergie.
Isolation intérieure faite à Ecoprovence.jardinFruitier 01
 
Isolation extérieure
jardinPaysager 00Les murs des habitations sont la deuxième source importante de déperdition de chaleur après la toiture. Environ 20 à 25% par les murs. Toutes les façades peuvent être isolées thermiquement et participer au confort des maisons. Les techniques de pose de caissons de laine de bois ont été ici choisies, et l’enduit de façade refait.
Isolation extérieure faite à Ecoprovence.


Voir aussi : les choix énergétiques solaires d’Ecoprovence, le chauffage au bois minimal, l’Eco-Gîte.