Les avantages
Ce jardin est en grande partie tourné vers les espèces méditerranéennes bien adaptées et sobres en demandes en eau et en minéraux. Elles assurent un couvert du sol bénéfique à la microfaune et à l'humus dans les zones sèches.
  
| | Tendances locales Nord
Une partie du terrain nord est forestière, composée de chênes, pins, arbousiers genets, coronilles, lauriers-tins, cotonéasters, aubépines, avec prairies sèches de carlines communes dorées ou de leucanthèmes pâles, prairies calcicoles xhérophiles d’anthyllis des montagnes, petites stations de leuzées conifères, limodores, orobanches du lierre, petites centaurées rouges, quelques orchis abeilles, orchis splendides et orchis boucs… 
 | | Tendances locales Sud
Outre les terrasses fleuries, un autre secteur autour de la maison en exposition sud et sud-est est rythmé par des restanques jusqu’à 14 niveaux et environ 80 oliviers. Les passages à pied se font entre les lavandes, les romarins, thyms, yuccas, figuiers de barbarie, cactus, arbres à perruque, agaves déployées parfois sur 3m d’envergure et avec certaines hampes florales de près de 5m de hauteur : cette floraison ponctuelle s’épanouit en fin de vie du plant-mère.

La récolte d’olives suffit à couvrir les besoins de consommation de l’Eco-Gîte, des volontaires du réseau Workaway et des besoins privés. L’espace est en partie entretenu par 2 à 4 brebis, de race Corse et Lacaune.
|