Fruitiers : le verger et les plantations fruitières sont répartis sur le terrain en relief et en partie forestier de 2 hectares, le tout en fonction des expositions, des sols, voir même des micros-climats.
|
Faire de bons choix Les choix d'implantation des fruitiers ont été guidés par une forme de lecture du paysage et d'observation des éléments naturels essentiellement. Toujours conjointement à la connaissance des besoins de chaque variété. Lorsque les besoins et les sites sont bien identifiés, la culture se fait alors ‘bio et logique' : l'arbre a ainsi, dès le départ et, pour le long terme, les conditions nécessaires pour déployer sa résistance, sa croissance et sa production. Il n'est plus ainsi nécessaire de le mettre sous 'perfusion' systématique de soins, d'engrais ni d'eau gaspillée. Bien sûr les fruitiers demandent plus d'attention et de régularité que d'autres arbres pour obtenir les récoltes, mais des méthodes naturelles respectueuses de leur organisme permettent d'obtenir de bonnes récoltes saines et savoureuses.
La plupart des fruitiers à Ecoprovence sont encore jeunes d’autres implantés de longue date. Figuiers, abricotiers, plaqueminier, amandiers, cerisiers, pruniers, pêchers, pommiers, poiriers, goyaviers fraise rouge et jaune, feijoas spécifiques … Sans oublier les petits fruits : kiwis, vignes, groseilliers á maquereaux et cassissiers.
| | Cordon végétaux et liaisons entre biotopes
Le concept de haie fruitière et écologique est en développement. Ceci pour une consommation humaine, ainsi que pour la biodiversité associée à ces cordons végétaux protecteurs et nourriciers. Nous y observons : l'installation des nichées d'oiseaux, l'hébergement d'insectes auxiliaires, le soutien aux pollinisateurs et aux précieuses abeilles, les associations bénéfiques végétales, le maintien du sol, le rafraichissement et le berceau de formation d'humus et de réseaux racinaires... Ainsi mésanges, fauvettes, pinçons, sitelles torchepots, troglodyte mignon, rossignoles en saison, huppes fasciées, loriots, petit duc scops et... éperviers, se 'partagent' le territoire parfois aussi sous l'œil lointain de quelques vautours fauves ou moines, venus en curiosité depuis les gorges du Verdon. | | Récolter, prendre soin
|
Le terrain est accessible aux locataires et vacanciers de l'Eco-Gîte, aux intervenants des séminaires, conférences et formations, aux bénévoles du réseau Workaway et à toute personne participant aux activités et invitations d’Ecoprovence. Voir par exemple les rubriques Participer, Se former, Evènements (séminaires, stages, rencontres, découvertes...).
|